Meilleurs voeux ! Certifié sans IA

C’est l’heure de notre petite tradition, la carte de voeux/photo de famille du 1er de l’an ! Cette année, l’idée est arrivée très tardivement, je voulais une sorte de pop-up card. Et devant la complexité du projet, cela a évolué en paysage en papier ! Oui car dans mon délire, je voulais une mise en lumière pour bien détacher chaque plan… Pourquoi passer une journée sur un tel projet alors qu’une IA aurait fait surement la même chose en moins de 10sec ? Et bien justement en réaction à ce phénomène qui m’agace autant qu’il me fascine. Il y a eu la pub intermarché qui a jeté un joli pavé dans la mare, et ce n’est qu’un petit exemple. Je voudrais qu’en 2026 et de façon pérenne, on continue de mettre de l’âme dans les choses qu’on fabrique, qu’on mijote. Ne nous laissons pas envahir par la paresse intellectuelle. L’IA fera des merveilles dans des tas de domaines, ne la rejetons pas en bloc, mais laissons-nous une place pour des états d’âme, pour de la poésie, pour un travail artisanal et même pour… de l’imperfection ! Elle rend unique notre création.

Nous vous souhaitons en 2026 d’être magnifiquement imparfaits, du moment que vous mettez du coeur dans tout ce que vous faites, avec sincérité et authenticité.

Les Hauteroche de Mornant

(Pour les géographes, j’ai pris quelques libertés dans l’agencement des éléments architecturaux, tout provient de la place saint Pierre où nous habitons, mais pas forcément dans le bon ordre héhé)

Pour les curieux, quelques images du making of !
Cela passe pour des photos détourées, de la découpe laser, du papier coloré, de la led en bande découpable et soudable, de la colle à chaud, une lampe torche, un cutter… et une bonne journée de boulot !