Parce que vous vous posez des tas de questions mais que vous n’êtes peut-être pas les premiers à vous la poser, j’ai quelques réponses à vous apporter.
Mes photos de famille vont-elle nécessairement finir sur votre site ?
Certainement pas ! Je ne badine pas avec le droit à l’image et la vie privée. Je peux être amené à vous demander l’autorisation de publier quelques images sur mon site ou sur les réseaux sociaux, sentez-vous libre de refuser, même sans justification. C’est votre droit le plus stricte, je ne vous en voudrai jamais pour ça. Et le droit à l’oubli informatique est valable aussi, il m’est déjà arrivé d’avoir l’autorisation mais les personnes préfèreraient effacer toute trace pour des raisons personnelles quelques mois plus tard… Tout a été supprimé. Je garde un contrôle total de mon site dont je suis le concepteur, rien n’est figé. Pour néanmoins prêcher pour ma paroisse, j’ai la chance de faire un métier d’image, je peux facilement montrer ma production. Pour cela, j’ai besoin de vous ! Si personne ne m’autorise à diffuser mon travail, hormis le bouche à oreille, j’aurai beaucoup de peine à me faire connaître. Et avouez-le, il est assez confortable de rechercher son photographe en surfant devant la télé avec un petit thé.. plutôt que de multiplier les rdv où la règle de la roulette russe s’applique…
Combien de temps avant l’évènement faut-il réserver ?
C’est une question délicate tant c’est variable d’une année à l’autre et selon la période choisie. Pour un mariage entre mai et fin septembre, un minimum d’un an est préférable pour avoir le choix pour la plupart des prestataires. Certains domaines ont un calendrier de réservation à 2 ans ou plus. Pour ma part, je ne dépasse que rarement une année. La règle du premier arrivé, premier servi s’applique malheureusement, certaines dates sont évidemment très prisées ! Ne tardez pas à prendre rdv si je suis disponible, après une première rencontre, vous êtes prioritaire dans la décision. Si d’aventure je rencontrais de futurs mariés pour la même date que la votre, vous auriez un délai de réflexion certes limité dans le temps mais prioritaire sur les derniers arrivants. Un délai de réflexion est toujours possible, il peut être illimité tant que personne ne me sollicite pour la même date, après demande de rdv, il est de 48h pour vous.
Avez-vous des prestataires de qualité à me conseiller ?
Je ne suis pas wedding planner, mais j’ai une expérience d’une quinzaine d’années dans le mariage. J’ai croisé beaucoup de monde, certaines personnes sont inoubliables. N’hésitez pas à me demander lors d’un rdv. Je mettrais à jour une section « liens » au fil de mes rencontres (difficile de citer toutes les personnes extraordinaires que j’ai rencontrées de par le passé!)
QCM B1 2024 : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeBmdpIu-ojtOCSLF91DDheshfiWYu-I-x4OWr54DPIoqnj_Q/viewform?usp=sf_link